top of page

10 anecdotes sur le motion design.


Film Euler Hermes réalisé par La Pompadour
La Pompadour X Euler Hermes

Découvrez 10 anecdotes truculentes sur le motion design :

  1. Le célèbre générique d'ouverture du film "Psychose" d'Alfred Hitchcock, créé par le graphiste Saul Bass en 1960, est considéré comme l'un des premiers exemples de motion design moderne. Il a utilisé des graphismes animés pour transmettre le suspense et l'atmosphère du film.

  2. Le logiciel de création d'animation "After Effects" d'Adobe a été initialement créé en 1993 par la société CoSA (The Company of Science and Art), qui a été rachetée par Adobe en 1994. Depuis, After Effects est devenu l'un des logiciels de motion design les plus populaires au monde.

  3. L'un des premiers logiciels de motion design, appelé Scanimate, a été développé dans les années 1960. Il a été utilisé pour créer des effets spéciaux pour des émissions de télévision comme "Doctor Who" et "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy".

  4. Le motion designer John Whitney a travaillé sur des projets de films tels que "2001: l'Odyssée de l'espace" en 1968 et a été un pionnier dans l'utilisation d'ordinateurs pour créer des animations en mouvement en temps réel.

  5. Les studios Pixar sont célèbres pour leur utilisation du motion design. L'entreprise a été fondée en 1979 par Georges Lucas sous le nom de Graphics Group et a travaillé sur des projets tels que les effets spéciaux pour "Star Trek II: La Colère de Khan" avant de se concentrer sur l'animation 3D.

  6. Le film d'animation "Tron" de Disney, sorti en 1982, est considéré comme l'un des premiers films à utiliser massivement le motion design. Les scènes de combat dans l'arène ont été créées à l'aide d'animations numériques.

  7. L'un des pionniers du motion design est John Whitney, un artiste américain qui a créé des animations sur ordinateur dans les années 1960 en utilisant des machines analogiques.

  8. Le célèbre générique de James Bond a été conçu par Maurice Binder. Il aura réalisé quatorze génériques des films de James Bond entre 1962 et 1989.

  9. Le premier film d'animation créé avec des images générées par ordinateur a été réalisé en 1963 par un chercheur en informatique du nom d'Edward E. Zajac. Le film s'appelait "Simulation of Two-Gyro Gravity-Gradient Attitude Control System" et dure 1mn25sec.

  10. Selon une étude récente de Grand View Research, le marché mondial du motion design a été évalué à 71,68 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre une valeur de 177,50 milliards de dollars d'ici 2030.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page